BIENTÔT 100 ANS !
LA MANUFACTURE, C'EST SON HISTOIRE BIEN SÛR, MAIS SURTOUT DES PROJETS POUR NOS ATELIERS QUI FABRIQUENT, EN FRANCE, DES PRODUITS D'EXCELLENCE.

RENAUD CAILLAT

Directeur Général

LAURENT CAILLAT

Président Directeur Général

Je serais ravi de vous rencontrer et de vous accueillir pour vous partager la magie de nos 38 métiers, et de vous présenter les femmes et les hommes de passion, fiers de leurs savoir-faire, qui sont la plus grande force de la Manufacture Deux-Ponts.

Trente-huit métiers ! Ce sont toutes les machines sur un même site, en France, et c’est surtout l’excellence des savoir-faire de nos artisan.e.s.

STELLIO CAILLAT

Directeur Commercial

1935-2025 : 90 ANS D'UN SAVOIR-FAIRE D'EXCEPTION AU CŒUR DES ALPES

Depuis bientôt 100 ans, la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts gère toutes les étapes de la fabrication selon les standards les plus exigeants autour de 38 métiers réunis sur son site de Bresson. Son moteur : la passion du métier, l’art de fabriquer en France, et le goût de l’excellence, transmis de père en fils depuis 4 générations ! Découvrez notre histoire faite d’audace, d’innovation et de rencontres, et soyez les bienvenus chez nous.

[ANNÉES 30]

ANDRÉ CAILLAT FONDE L’IMPRIMERIE DEUX-PONTS

André Caillat, jeune typographe, crée, en 1935, l’imprimerie Deux-Ponts qu’il installe rue Diderot, à deux pas des ponts du Drac et du Vercors. Son atelier se spécialise rapidement dans la fabrication créative. Ce sont des bilboquets (faire-part et cartes de visite), mais aussi des tracts de la fête du travailleur alpin (André est syndicaliste et humaniste), des travaux de labeur et des flyers… qui n’en ont pas encore le nom ! Audacieuse et exigeante à l’image de son patron, l’imprimerie Deux-Ponts fidélise les entreprises grenobloises parmi lesquelles Merlin-Gerin, devenu Schneider Electric.

[ANNÉES 50-60]

UN ÉTAT D’ESPRIT PRÉCURSEUR

Michel Caillat, 2e génération, typographe comme son père, prend les rênes de l’imprimerie familiale en 1954. Son leitmotiv, « tu aimes les clients et tu leur rends service », s’associe à un état d’esprit précurseur avec l’intégration d’un studio graphique et l’investissement dans une première presse offset Heidelberg. L’imprimerie Deux-Ponts devient une référence. On lui envie ses typographes, son dynamisme, sa proximité avec le tissu local que Michel Caillat soutient en tant que membre du centre des jeunes dirigeants (CDJ), de la CGPME aux côtés de Roger Pellat- Finet, son ami de toujours, et du FSG, en tant que rugbyman ! À l’aube des années 60, l’imprimerie Deux-Ponts grandit et s’agrandit, à Grenoble, dans de nouveaux ateliers, rue Louise-Drevet.

[ANNÉES 80]

DES INVESTISSEMENTS SANS PRÉCÉDENT

Les années 80 marquent l’arrivée de la 3e génération, avec Renaud et Laurent Caillat. En 1988, six ans après leur arrivée, les fils de Michel et petit-fils d’André, rachètent l’imprimerie familiale. Le rachat est suivi par des investissements conséquents pour les ateliers : presses offset quatre couleurs, deux couleurs et monocouleur, massicot, plieuse, service PAO avec photogravure et flashage. « Prendre des risques et cultiver la différenciation » : c’est tout l’esprit Deux-Ponts !

[ANNÉES 90]

DEUX-PONTS À PARIS

En 1997, la Manufacture d’Histoires « s’exporte » : elle ouvre des bureaux à Paris, Milan, et même à New York (11 Mercer Street) pour se rapprocher de ses donneurs d’ordre. À Paris, elle rachète Hemmerlé, l’une des plus anciennes imprimeries françaises, puis déploie un showroom au 22 rue de Marignan (Paris 8e). Viscéralement attachée à son territoire alpin, elle emménage sur un nouveau site à Gières, dans la périphérie grenobloise, où elle est la première imprimerie française à intégrer un Computer To Place (CTP). L’effectif continuant à grossir pour atteindre jusqu’à 300 salariés, Cécile Caillat, petite sœur de Laurent et Renaud, les rejoints en 1994 à la direction des Ressources Humaines.

[ANNÉES 2000]

UNE IMPRIMERIE DURABLE ET DÉSIRABLE

C’est à Bresson, dans un ancien bâtiment de Schneider Electric, que la Manufacture d’Histoires s’installe en 2003 : l’agrandissement sur 13 000 mètres carrés permet d’intégrer à la fois des savoir-faire traditionnels et oubliés — ceux de « l’après » impression, c’est-à-dire l’ennoblissement, la sérigraphie, la reliure, la dorure, la papeterie… — et des machines de très haute performance. Si la crise économique de 2008 associée à la montée en puissance du digital fragilise l’imprimerie, celle-ci a, pendant ce temps, été repérée par des marques de luxe, de l’horlogerie, des chefs étoilés pour sa fabrication hors norme, hors du temps. Durable comme la certification environnementale ISO 14001 qu’elle est la première imprimerie française à recevoir en 2004. Avec l’arrivée en 2007 de Stellio Caillat, 4e génération, des certifications PEFC et FSC en 2009, Deux-Ponts entre dans une nouvelle ère, pour devenir une imprimerie encore plus verte et vertueuse.

[ANNÉES 2010]

L’ART DE FABRIQUER EN FRANCE

Magnifier chaque projet en se souciant de chaque détail : le crédo de la Manufacture d’Histoires Deux-ponts se concrétise par un savoir-faire d’exception : le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) lui est décerné, pour la première fois par l’État le 27 décembre 2012. Ce label participe à la renommée de l’imprimerie auprès de ses clients dans les secteurs du luxe, de l’édition, de l’art de vivre, de l’industrie et du tourisme. En juin 2019, autre consécration : Deux-Ponts reçoit le 63e Cadrat d’or par la Compagnie des Chefs de Fabrication des industries graphiques et de la communication (CCFI). Ce prix, qui lui avait été déjà remis par deux fois, récompense un imprimeur pour l’excellence de son travail et sa maîtrise des techniques d’impression et de façonnage.

[ANNÉES 2020]

LE CŒUR QUI BAT

Le cœur de la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts bat au rythme des engagements dans le secteur social et environnemental. En 2020, l’imprimerie décroche le label RSE Print Éthic. Elle a divisé par deux ses consommations d’eau, met un point d’honneur — depuis les années 60 ! — à accompagner les salariés confrontés à des problèmes de handicap, mène des actions en faveur de la mixité hommes-femmes, crée en interne un espace de dons en libre-service, fait intervenir athlète de haut niveau, ostéopathe, etc. dans des séminaires d’entreprise, et intègre l’écoconception dans sa fabrication à haute valeur ajoutée. En 2025, Deux-Ponts prépare ses 90 prochaines années avec le même engagement pour l’intérêt du bel objet et l’avenir du papier.

NOS VALEURS

DANS L'ADN DEUX-PONTS

Nos valeurs forment notre ADN et constituent le socle des relations que nous tissons, depuis toujours, avec nos clients.


DE L'ATTENTION

Le sens de l’accueil est profondément ancré dans l’histoire de la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts : la base de chaque étude se nourrit d’échanges entre vous et nos chefs de projets. Dans le mot « attention », il y a aussi toutes celles que nous avons pour notre environnement : c’est ce petit pot de miel issu de nos propres ruches que nous vous offrons en signe de bienvenue, c’est aussi notre engagement solidaire auprès de collectifs et des jeunes apprentis des métiers graphiques que nous formons. C’est transmettre de bons et beaux gestes, au quotidien.

DE LA CRÉATIVITÉ
SOUS TOUTES SES FORMES

Nous manions des matières vivantes : du papier, de l’eau, de l’encre. Au cœur de nos Ateliers, le beau se révèle, la main façonne, le regard se pose, cherche à repousser les limites créatives… Nos métiers sont techniques mais pas automatiques : la « créativité d’usine » est une alchimie à maîtriser. Elle se traduit par l’imbrication des femmes et des hommes qui composent nos 38 métiers pour des fabrications à haute valeur ajoutée.

DE L'AUDACE
ET DE L'INNOVATION

Presse offset KBA de dernière génération et Datron permettant de créer des matrices d’exception pour la confection de fers à dorer, cobots aux bras articulés facilitant la manutention et l’ergonomie, carnets photochromes, livres pop-up et coffrets sur mesure : l’innovation humaine et technique est au cœur de nos Ateliers, équipés de machines de haute technologie alliant précision, rapidité et performance. Parce que votre objet est unique et que votre univers ne ressemble à aucun autre, sa conception et sa fabrication méritent le plus haut niveau de technicité, d’exigence et d’agilité !


LE GOÛT DE L'EXCELLENCE

Magnifier vos documents, brochures, livres, coffrets, c’est les rendre inoubliables. Depuis bientôt un siècle, ce souci du détail anime notre imprimerie, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), décerné par l’État. Dans nos Ateliers comme dans notre studio graphique, la beauté d’un façonnage, de l’ennoblissement, d’une maquette et du choix d’un effet créatif, découle d’un goût de l’effort et de notre culture tournée vers l’industrie graphique et les métiers d’art (reliure, sérigraphie…). L’excellence, c’est le supplément d’âme donné à vos projets, qui nous rend fiers d’être fabricants.